Living With Ambiguity: Toward Culture Exploration in Adult Second-Language Classrooms
DOI :
https://doi.org/10.18806/tesl.v19i1.916Résumé
En s'appuyant ala fois sur ses experiences personnelles d'immigrante et sur les conceptualisations actuelles de la culture que l'on retrouve en anthropologie et dans d'autres domaines reposant sur l'etude de la culture, l'auteure presente une approche aI'enseignement culturel aux adultes dans des cours de langue seconde. Nommee "l'exploration culturelle", l'approche veut conscientiser les interlocuteurs sur l'ambiguite inherente dans la communication transculturelle. L'exploration culturelle consiste en l'emploi de techniques d'observation ethnographique par le participant, tant a l'interieur de la salle de classe qu'a l'exterieur. Par la suite, ont lieu des discussions qui portent sur les projets ethnographiques des etudiants et qui impliquent la reflexion, l'interpretation et l'analyse critique. Ilieva maintient que l'exploration culturelle permet aux etudiants de concevoir les humains en tant qu'etres culturels, de comprendre Ie lien entre la langue et la culture, et d'accepter l'incertitude inherente dans les interactions transculturelles. L'on espere que les etudiants, en evoquant leur experience avec la culture de la langue cible et en y reflechissant, seront en mesure de trouver leur propre moyen d'expression et d'atteindre leurs buts dans leur nouvel environnement.Téléchargements
Publié-e
2001-10-30
Comment citer
Ilieva, R. . . . . . . . . . . (2001). Living With Ambiguity: Toward Culture Exploration in Adult Second-Language Classrooms. TESL Canada Journal, 19(1), 01–16. https://doi.org/10.18806/tesl.v19i1.916
Numéro
Rubrique
Articles