Developing Literacy Skills through Collaborative Tasks for Emerging-Proficiency English as Additional Language Learners in Quebec
DOI :
https://doi.org/10.18806/tesl.v39i1/1369Mots-clés :
collaborative learning, integrated tasks, literacy tasks, task-based language teaching, young learnersRésumé
Literacy in a first language or in additional languages involves a set of complex cognitive, social, and linguistic skills that develop over time. However, pedagogical materials for low-proficiency English as an additional language (EAL) learners tend to target low-level literacy skills only, such as responding to fact-based questions. Materials that target the development of high-level literacy skills, such as integrating information and reasoning based on inferencing, with these learners are rare, despite these skills being necessary in today’s multimodal, technological world. In this article, we argue there is a need to develop high-level literacy skills with low-proficiency L2 learners which, ultimately, are not language-specific. Drawing on theories of additional language learning and task-based language teaching, we created a multi-day literacy task for low-proficiency learners consisting of various activities. For each activity, we provide examples of the materials with which the students worked and examples of authentic student work, which we obtained through a piloting phase.
La littératie dans une langue première ou additionnelle implique un ensemble de compétences cognitives, sociales et linguistiques complexes qui se développent au fil du temps. Cependant, le matériel pédagogique dédié aux apprenants de l’anglais comme langue additionnelle ayant un niveau bas de compétences tend à cibler uniquement les compétences de littératie de bas niveau, telles que les réponses à des questions factuelles. Le matériel qui vise le développement, chez cette catégorie d’apprenants, des compétences de littératie de niveau élevé, telles que l’intégration de l’information sur la base de l’inférence, est rare malgré la nécessité de ces compétences dans le monde multimodal et technologique d’aujourd’hui. Dans cet article, nous soutenons qu’il y’a besoin de développer des compétences en littératie de haut niveau auprès des apprenants de bas
niveau de langues secondes, des compétences qui ne sont ultimement pas spécifique à une langue. En nous basant sur les théories d’apprentissage des langues additionnelles et l’enseignement des langues basé sur les tâches, nous avons élaboré une tâche de littératie étalée sur plusieurs jours et formée de plusieurs activités, s’adressant aux apprenants d’un niveau bas de compétences. Pour chaque activité, nous présentons des exemples du matériel mis à la disposition des apprenants ainsi
qu’un échantillon de travaux authentiques d’apprenants ayant réalisé les activités durant une phase pilote.