The Lecture Buddy Project: An Experiment in EAP Listening Comprehension
DOI :
https://doi.org/10.18806/tesl.v20i1.939Résumé
Dans cet article, l'auteur decrit une etude portant sur la comprehension auditive d'etudiants dont l'anglais n'est pas la langue maternelle et qui sont en premiere annee dans une universiff nord-americaine. Le but en etait double: d'abord, determiner comment les etudiants, dont la majeur etait la science economique, se debrouillaient dans les cours de leur specialisation et ensuite, evaluer l'utiliff d'un programme de "partenaire de cours" qui consistait en le jumelage d'un etudiant allophone avec un etudiant qui suivait le meme cours et dont l'anglais etait la langue maternelle. Les deux etudiants se rencontraient une fois par semaine pour que l'anglophone assiste son partenaire avec sa prise de notes en classe. Les mentors anglophones ont tenu un journal des rencontres, ont fait des copies des notes qu'ils prenaient en classe et ont ecrit un rapport final decrivant leur experience. De plus, l'auteur a passe en entrevue les etudiants allophones a la fin de chaque semestre. L'etude confirme que ces derniers trouvaient les cours assez penibles, ne prenaient pas de bonnes notes et donc ne reussissaient pas tres bien. II a eff determine que le jumelage avec un "partenaire de cours" a ete utile aux etudiants allophones et que le mentorat ne s'etait pas limite ade l'aide avec la prise de notes. L'auteur conclut avec une liste de recommandations portant sur des moyens que pourraient adopter l'universite, les professeurs et les etudiants allophones pour faciliter l'experience universitaire aces demiers.Téléchargements
Publié-e
2002-10-26
Comment citer
Mendelsohn, D. . . . . . . . . . . (2002). The Lecture Buddy Project: An Experiment in EAP Listening Comprehension. TESL Canada Journal, 20(1), 64–73. https://doi.org/10.18806/tesl.v20i1.939
Numéro
Rubrique
In the Classroom/En Classe