Teacher and Student Evaluations of Project-Based Instruction

Auteurs-es

  • Gulbahar Beckett

DOI :

https://doi.org/10.18806/tesl.v19i2.929

Résumé

La pedagogie abase de projets s'est repandue dans le domaine de l'education en general ainsi qu'en enseignement en langue seconde. Toutefois, une revue de la litterature revele la presence d'ecarts entre les evaluations que font les enseignants de cette pedagogie et celle qu'en font les etudiants. Par exemple, les enseignants et les etudiants dans les cours reguliers estiment que la pedagogie a base de projets cree des occasions pour l'apprentissage approfondi du contenu en meme temps qu'elle encourage l'independance des etudiants et le developpement d'aptitudes aresoudre des problemes. Les resultats des evaluations par les enseignants et les etudiants en anglais langue seconde (ALS) sont, par contre, mixtes. Alors que certains rapports empiriques et une recherche systematique indiquent que les enseignants en ALS appuient la pedagogie abase de projets parce qu'elle genere des occasions tant pour les productions comprehensibles que pour l'enseignement integre des langues, il existe des preuves que des etudiants en ALS et au moins un enseignant du domaine sont frustres par cette strategie pedagogique. Ces etudiants estimaient que, d'une part, la pedagogie par projets les empechait d'apprendre de l'enseignant et des manuels de classe et que, d'autre part, elle detournait l'attention des habiletes langagieres. L'enseignant en ALS aperru une baisse dans le respect que portaient les etudiants it l'apprentissage et a note que ceux-ci s'absentaient plus souvent. L'auteur discute de ces divergences dans des perspectives philosophique, cultureIle et Iinguistique, et offre des recommandations touchant la recherche et la pedagogie. Par exemple, il propose le developpement d'un cadre qui aiderait les enseignants en ALS it faire comprendre it leurs etudiants multiculturels les avantages qu'offre la pedagogie it projets dans l'apprentissage d'une langue seconde.

Téléchargements

Publié-e

2002-06-26

Comment citer

Beckett, G. . . . . . . . . . . (2002). Teacher and Student Evaluations of Project-Based Instruction. TESL Canada Journal, 19(2), 52–66. https://doi.org/10.18806/tesl.v19i2.929

Numéro

Rubrique

Articles