Speaking Their Sex: A Study of Gender and Linguistic Space in an ESL Classroom

Auteurs-es

  • Allyson Jule

DOI :

https://doi.org/10.18806/tesl.v19i2.928

Résumé

Cette recherche consiste en une evaluation quantitative du dialogue (aussi appelee "espace linguistique", Mahony, 1985) qu'emploient les filles par rapport aux garfons dans une classe de deuxieme annee en ALS dans la vallee du bas Fraser de la Colombie-Britannique. Plus precisement, l'auteure a etudie la "quantite de discours" qu'employaient les filles en salle de classe pendant que l'enseignant donnait les lefons. La cueillette de donnees s'est faite par le biais d'enregistrements video qui ont ensuite ete transcrits, mesures par le denombrement des mots, et analyses pour en deceler les occasions conversationnelles. Les resultats indiquent que le fait d'etre une fille a pu influencer la participation pendant les lefons et donc, par extension, la participation aux activites liees al'apprentissage de la langue. Le manque d'espace linguistique qui caracterise l'experience des filles laisse supposer que les filles dans cette salle de classe sont limitees dans leur usage de la langue. Leur silence semblait etre en partie influencee par la reaction de l'enseignant it leurs commentaires. L'article se termine par une discussion des rapports sociaux entre les sexes comme variable linguistique significative dans l'experience des etudiants en ALS.

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Publié-e

2002-06-26

Comment citer

Jule, A. . . . . . . . . . . (2002). Speaking Their Sex: A Study of Gender and Linguistic Space in an ESL Classroom. TESL Canada Journal, 19(2), 37–51. https://doi.org/10.18806/tesl.v19i2.928

Numéro

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