Articles de fond
Les manuscrits dans cette catégorie exposent des arguments conceptuels, théoriques ou basés sur des recherches, et qui reposent sur la documentation courante. Les manuscrits ne devraient pas, normalement, dépasser 7 000 mots sans les références. Tout manuscrit qui dépasse 7 000 mots doit être accompagné d'une brève explication qui en explique la longueur exceptionnelle. Vous devez inclure un résumé d’une longueur maximale de 200 mots. Dans certains cas, bien que cela ne soit pas exigé par la revue pour se faire publier, les auteurs dont les recherches impliquent des sujets humains voudront inclure un appendice pour brièvement expliquer les considérations relatives à l’éthique en recherche, ce qui pourrait contribuer à la réflexion académique et professionnelle sur les mesures à entreprendre pour protéger les participants à la recherche.
Perspectives
De façon générale, les manuscrits de cette catégorie peuvent être classés sous quatre rubriques : (a) un point de vue exprimé dans un rapport, une observation ou une entrevue portant sur des questions courantes; (b) la réaction d'un lecteur aux articles et aux comptes rendus publiés dans la Revue, et les répliques; (c) le texte d'un discours liminaire d'une séance plénière; (d) un compte rendu d'un livre ou d’un article imposant dans le domaine de la revue, présenté à la lumière de la théorie et la pédagogie actuelles, ou des articles de pointe. Les articles soumis ne devraient pas dépasser 3 500 mots sans les références. Vous devez inclure un résumé d’une longueur maximale de 200 mots.
Dans la salle de classe
Les manuscrits dans cette section présentent des descriptions explicatives ou analytiques de techniques d’enseignement ou d'activités dans un cadre théorique qui sert de base à un exposé raisonné ou à une critique. Ces manuscrits ne devraient pas adopter la forme générale d'un compte rendu de la littérature sur une technique ou une activité (sinon, ils pourraient être retravaillés et soumis pour la catégorie Perspectives). Les articles de cette section doivent identifier le public auquel ils sont destinés, et le matériel et les procédures employés; ainsi, ils serviront de matière à réflexion quant aux circonstances pédagogiques précises qui sont évoquées, ainsi qu’au cadre théorique plus général présenté. Les manuscrits ne devraient pas dépasser 3 500 mots sans les références. Vous devez inclure un résumé d’une longueur maximale de 200 mots.
Comptes Rendus
La Revue TESL du Canada publie de courts comptes rendus qui évaluent du matériel imprimé et non imprimé pertinent pour les professionnels de TESL. La Revue présente, dans les pages préliminaires de chaque numéro, une liste de livres susceptibles de faire l’objet d’un compte rendu. Si vous avez l’intention de critiquer un livre qui figure sur la liste d’un numéro actuel de la Revue, contactez l’éditeur (en indiquant vos préférences si plus d’un item vous intéresse). Il est parfois possible de présenter un compte rendu de matériel imprimé ou non imprimé qui ne figure pas sur la liste mais dont la pertinence à la revue est claire; si c’est le cas pour vous, contactez d'abord l’éditeur. Les comptes rendus ne devraient pas dépasser 750 mots.
Exigences stylistiques
Les manuscrits devraient être écrits à double interligne, avec une police de caractère de taille 12 et une marge d’un pouce sur tous les côtés. Il n’est pas nécessaire d’avoir un titre de haut de page, mais il faut paginer. Les références, la bibliographie et les autres éléments de style doivent être conformes à l’édition courante du Publication Manual of the American Psychological Association. La plupart des universités ou collèges fournissent des conseils en ligne, un aide mémoire pour consultation rapide qui offre des explications et des exemples des principes de base de APA; pour des éléments plus complexes, une copie du Publication Manual s’avérera peut être nécessaire. Le style APA doit être appliqué tout au long de votre manuscrit, sinon il pourrait vous être retourné pour que vous l’adaptiez. On recommande aux auteurs de consulter un numéro récent de la revue pour voir des exemples de manuscrits dans chacune des catégories. Respecter le formatage déjà établi vous aidera à inclure tous les éléments requis dans votre manuscrit, tout en le rendant plus lisible.
Schémas et tableaux
Suivant la complexité de leur matériel, il se peut que l’on demande aux auteurs de manuscrits de soumettre des schémas ou des tableaux dans un format électronique et prêt à publier.
Permissions
Il revient à l’auteur d'obtenir la permission de reproduire du matériel déjà publié.
Anonymat
Les auteurs devraient s’assurer que les manuscrits qu’ils soumettent à la revue ne contiennent aucun élément qui permettrait au comité de lecture de les identifier. Par exemple, si un auteur fait référence à un autre ouvrage dont il est également l’auteur, il devrait le faire de sorte à masquer ce lien personnel. Toute trace électronique de la paternité de l’oeuvre devrait également être effacée. Par exemple, dans un document fait avec Microsoft Office, il faudrait enlever les éléments d’identification de l’auteur. Commencez sous “Fichier” dans Word: Fichier > Enregistrer sous > Outils (or Options avec un Mac) > Sécurité > Enlever information personnelle du fichier > Enregistrer. Afin de dépister des omissions dans les mesures pour assurer l'anonymat, les manuscrits seront vérifiés et, le cas échéant, renvoyés pour ajustement.
Processus de lecture par le comité
La lecture d’un article soumis au comité peut aboutir aux résultats suivants:
• l’article est accepté tel quel, ou avec des corrections mineures (selon les commentaires du comité);
• on invite l’auteur à modifier son article suivant les commentaires du comité et de le soumettre de nouveau;
l’article n’est pas retenu pour publication.
Il est important que les auteurs sachent qu’une invitation à soumettre de nouveau leur manuscrit représente une chance que, moyennant les changements proposés, le travail soit accepté. Certes, pas tous les manuscrits soumis une deuxième fois sont retenus pour publication, mais plusieurs le sont. De plus, il faut reconnaître que les articles qui n’ont pas été acceptés pour publication dans la Revue TESL du Canada pourraient quand même être publiés dans d’autres revues qui ont un autre public de lecteurs et donc différents critères pour la publication.
Révision des manuscrits
L’éditeur se réserve le droit d'effectuer des changements d’une nature locale ou stylistique qui n’affectent pas le contenu du manuscrit. Les auteurs seront contactés dans le cas de changements majeurs. La Revue TESL du Canada accepte des manuscrits écrits en anglais ou en français par des auteurs qui n’ont pas ces langues comme langue maternelle, mais demande que les idées soient clairement exprimées.
Format électronique des soumissions
Les manuscrits doivent être soumis électroniquement. Le logiciel de traitement de texte préféré est Microsoft Word pour Windows ou Macintosh.
Langues de publication
Anglais et français.
Correspondance avec la Revue
Les manuscrits doivent être acheminés comme pièce jointe d’un message électronique envoyé à la revue teslcan@brocku.ca. Le fichier contenant votre manuscrit devrait être intitulé ainsi : nom de famille de l’auteur, point, type de manuscrit (p. ex. Tremblay.articledefond ou Chartrand.compterendu, etc.). Une deuxième pièce jointe intitulée ainsi : nom de famille, point, info (e.g. Tremblay.info) devrait indiquer le titre du manuscrit, le(s) nom(s) de ou des auteurs, et vos coordonnées (adresse électronique et adresse postale en entier) et une courte biographie – d'une longueur maximale de 50 mots – pour chaque auteur.